Le rendez-vous des licornes

Les prises de parole en public de vos collaborateurs vous inquiètent-elles au point de vouloir qu’elles s’améliorent ?

Comment vos collaborateurs pourraient-ils progresser en réunion ? Et comment pourraient-ils devenir davantage performants en négociation ?

Combien de ventes pourriez-vous comptabiliser si votre argumentation et votre réseautage étaient mieux maîtrisés ?

Pourquoi serait-il utile pour votre entreprise de connaître la méthode à suivre pour réaliser un brainstorming de qualité ?

Voulez-vous développer les talents de vos collaborateurs pour qu’ils délivrent une communication efficace au sujet de votre entreprise ?

Prêtez attention aux questions cruciales suivantes :

Comment construire une équipe performante qui génère des opportunités pour l’entreprise ?

Comment aligner les actions des acteurs d’un même projet ?

Comment gagner la confiance de ses collaborateurs ?

Comment développer des relations profitables et durables au sein du groupe ?

Ces questions sont cruciales et débouchent sur des compétences incontournables à maîtriser au sein d’une entreprise. Elles font nécessairement partie d’une vision innovante pour un CEO soucieux de l’avenir radieux de son entreprise.

Je vais vous expliquer pourquoi vous-même et vos collaborateurs devez participer aux ateliers du « rendez-vous des licornes ». Je vais vous donner les raisons pour lesquelles c’est intéressant d’y inscrire votre équipe.

Les bénéfices sont rapides. Oui ! Chacun (e) peut réellement apprendre à communiquer en public, conduire une réunion, mener une négociation, convaincre par l’argumentation, développer son réseautage, réussir son brainstorming ! Les ateliers du rendez-vous des licornes sont des activités interactives, ludiques et formatives en communication qui permettent de développer de nombreuses soft skills.

Le processus de formation dynamique que je propose s’appuie notamment sur la démarche réflexive. A quoi sert-elle ?

La prise de distance réflexive améliore les pratiques de communication. Pour être efficace, il faut prendre du recul sur sa pratique. Si vous analysez votre prise de parole, votre conduite de réunion ou votre négociation avec des grilles formatives, par exemple, vous devenez conscient (e) de ce que vous faites. Vous percevez vos points forts et vos points d’amélioration. Vous décidez alors d’évoluer et de progresser. Petit à petit, vous devenez performant et autonome. Vous gagnez un temps précieux dans votre formation personnelle. De plus, en petit groupe de 8 à 12 personnes, l’échange de pratiques avec d’autres apprenants permet de progresser encore plus vite. Vous interagissez dans le cadre spécifique du dispositif mis en place. La démarche est proactive. Chacun s’entraîne à la démarche réflexive. C’est un ensemble collectif et collaboratif d’apprentissage.

Ce qu’il faut retenir

Les exercices sur mesure sont adaptés à vos caractéristiques personnelles et professionnelles. Les réponses à vos besoins sont optimales. Vous êtes impliqué activement dans le processus d’apprentissage : pendant 4 h, vous êtes dans l’action. La méthode garantit une évolution dynamique et un changement durable. Les sources utilisées sont fiables car issues des sciences sociales et humaines, et des sciences de la communication.

Qu’est-ce qui fait le succès d’une formation en communication ? 

– Des exercices interactifs, des concepts clés, une ambiance de groupe positive

– Une mise en lumière bienveillante des apprentissages par distance réflexive

– Un dispositif dynamique minutieusement construit ;

– Une approche éclairée des soft skills prisées en entreprise.

Pourquoi cet intitulé « Le rendez-vous des licornes » ?

Il fait référence aux jeunes pousses du cadre professionnel très particulier des start-ups et des investisseurs. Le terme « licorne » s’est taillé une place appréciable dans leur langage courant.

Qu’est-ce qu’une Licorne ?

Une Licorne est une startup dont la valorisation est supérieure à 1 milliard de dollars. Il s’agit d’une entreprise dont la croissance est tellement fulgurante qu’elle peut se permettre de lever plusieurs millions de dollars ou d’euros en un tour de table afin de continuer son développement.  Dans le B2B, les startups qui ont atteint le milliard de dollars de valorisation ont toutes en commun le point suivant : le chiffre d’affaires a été doublé en cinq ans. Si l’entreprise réalise une entrée en bourse (IPO en anglais) ou qu’elle est rachetée, alors elle n’est plus considérée comme une Licorne. Elles sont plus ou moins 300 dans le monde dont 5 seulement en France.

Comment créer une Licorne ?

Il faut construire une trajectoire d’évasion (« escape trajectory ») pour mettre sa startup en orbite. Le terme « Licorne » entraîne les sociétés technologiques vers un lieu « magique », rare et puissant.

Pourquoi cet intitulé « Le rendez-vous des licornes » ?

Le nom du workshop s’inspire de cette volonté de magie et de sympathie insufflée dans le travail de groupe pour atteindre l’efficacité en communication. On ne s’autoproclame pas licorne, on le devient ! par l’apprentissage et le transfert de bonnes pratiques sur le terrain.

Comment mettre votre entreprise en orbite pour propulser votre conquête du marché et réaliser le chiffre d’affaires que vous convoitez ?

L’intitulé du workshop fait référence à cette trajectoire d’évasion des « Licornes », grâce à laquelle il va se passer des événements « magiques », rares et puissants. Les membres de votre équipe peuvent devenir les « Licornes » de votre secteur dans la communication. Les « rendez-vous des licornes » vous aideront à passer la barre, car votre équipe pourra réellement s’améliorer en prises de parole, réunion et négociation. Hissez votre entreprise au rang de « Licorne ». Accélérez votre développement !

Le rendez-vous des licornes pour qui ?

Pour les CEO qui veulent développer leurs talents et ceux de leurs collaborateurs afin qu’ils délivrent ensemble une communication efficace interne et externe ; pour les entrepreneurs et les particuliers qui veulent progresser.

Le concept

Le rendez-vous des licornes est un concept de workshop ou atelier de formation en communication d’une durée de 4 heures. 6 thèmes de communication – prise de parole en public, conduite de réunion, négociation, argumentation, networking, brainstorming-, sont déclinés en 16 ateliers.

Les formations créées sont adaptées à la demande selon les situations professionnelles rencontrées en prise de parole en public, conduite de réunion et négociation. La formation est soit individuelle, soit organisée en petit groupe.

Quelle est la méthode suivie ?

Les participants exécutent l’exercice puis se communiquent mutuellement leurs observations et réactions. Au cours de l’évaluation, des éléments significatifs de l’exercice émergent ; les données utilisables dans l’entreprise sont repérées. Ensuite, le groupe décide quels seront les acquis à appliquer ultérieurement dans le milieu professionnel. En conclusion, les participants testent et transfèrent en situation réelle l’apprentissage qu’ils ont assimilé au cours de l’exécution des exercices. Les conseils prodigués les conduisent vers une méthode personnelle d’apprentissage grâce à un « cercle vertueux » : préparation, exécution et analyse de la pratique.

La formule : une procédure structurée identique pour chaque atelier

Une mise en action des participants tout au long du processus ;

Une animation interactive et dynamique ;

Une analyse sur place par la démarche réflexive ;

Une mise en lumière constante des comportements observés ;

Une série de conseils personnalisés pour évoluer rapidement.

Ainsi, de bonnes pratiques de communication se mettent en place afin de progresser en entreprise.

Quels sont les avantages de ce rendez-vous des licornes ?

Les participants découvrent une méthodologie et des techniques, une méthode de travail pour communiquer, un plan d’action et sa mise en place étape par étape. Je fournis tous les outils pour pratiquer la distance réflexive. Les participants reçoivent du feed-back. J’aide à identifier les erreurs de communication et à les éviter pour ne pas se tromper. Nous le faisons ensemble. Chacun s’appuie sur la force du groupe. Le retour est immédiat grâce au feed-back des pairs et le mien. Les conseils sont personnalisés. Ce sont des moyens puissants pour progresser.

Ainsi vous gagnez 2 avantages : le temps d’apprentissage est raccourci ; le résultat obtenu est rapide.

La communication en entreprise cela se travaille. Pour vous accompagner dans votre démarche, choisissez les ateliers interactifs du rendez-vous des licornes qui vous conviennent. Ils sont amusants, pratiques et faciles à mettre en place pour développer de nombreuses soft skills indispensables dans votre entreprise.

La formule

Focus sur les 16 ateliers de formation du Rendez-vous des licornes

6 ateliers de prise de parole en public

Découvrez la recette secrète pour improviser avec efficacité

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC : reparties

Imaginez réussir votre présentation… sans stresser une heure de plus

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC : pitch

Devenez un as de la prise de parole, soyez écouté, applaudi et apprécié à votre juste valeur

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC : j’improvise

Intérêt instantané ! Des dés et des cartes vous donnent la parole

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC : je raconte une histoire

Pecha Kucha : 6 min 40 sans stresser 1 seconde !

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC : je prends la parole en 20 x 20 secondes

Chauffez une audience en quelques minutes avec des outils digitaux

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC : je capte l’attention de l’auditoire

3 ateliers de réunion

Comment préserver une bonne entente dans un appartement communautaire ?

REUNION DE PRISE DE DECISION : histoire de kots

Qui boit du cacao ? A qui appartient le Saint-Bernard ?

REUNION D’ANIMATION : vie de quartier

Êtes-vous capable de voler des bijoux en moins de sept minutes et trente secondes ?

REUNION DE PLANIFICATION : cambriolage

4 ateliers de négociation

A quoi ressemblera le pavillon belge de l’Exposition Universelle 2020 à Dubaï ?

NEGOCIATION « BELGIUM EXPO » : négociation groupale

Voulez-vous négocier finement comme un diplomate ?

NEGOCIATION « RECEPTION A L’AMBASSADE » : négociation bilatérale

Comment sortir d’une impasse en négociation ?

NEGOCIATION « MISSION A PEKIN » : négociation bilatérale en équipe

Est-ce que le changement climatique vous inquiète ?

NEGOCIATION « LE PRIX DE L’EAU » : négociation en sous-groupes

1 atelier d’argumentation

Comment réussir à convaincre sans mauvaise foi

ARGU : exercices d’argumentation

1 atelier de networking

Sentez-vous plus assuré à chacun de vos pas, tel un hamster accompli

NETWORKING : exercices de réseautage

1 atelier de brainstorming

Le brainstorming résout tout sauf les nœuds de cravate

BRAIN : exercice de brainstorming

Concrètement, comment est-ce que cela se passe ?

Un dispositif de formation identique d’une durée de 4h00

Un accueil de 15 minutes le matin à 8h45. Démarrage de l’atelier à 9h00 avec 20 minutes d’introduction : objectifs, plan, consignes, grilles d’observation. Selon le thème, plusieurs exercices en groupe, sous-groupes, duo, trio. Une pause de 20 minutes vers 10h30. A nouveau, plusieurs exercices en groupe et sous-groupes. A 12h50, une évaluation écrite de l’atelier de formation. De 13h00 à 14h00, un repas savoureux.

Possibilité d’un événement artistique d’une durée de 60 minutes après le repas, organisé par mco2.

Le prix

160 € HTVA la formation par personne : workshop, catering et restauration compris.

Hissez votre entreprise au rang de « Licorne ». Accélérez votre développement ! Participez aux « rendez-vous des licornes ».

Mensuelle Hebdomadaire Quotidienne Vu en liste Grid Tile
octobre 2022
Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus